A propos de l'auteur Mathilde Braure

Pays : France

 

Quelques mots sur moi

Mathilde Braure est une comédienne, chanteuse et musicienne passionnée. Elle aime explorer toutes les facettes de la création, s’aventurer là où on ne l’attend pas et prendre des risques... Elle porte aujourd’hui à bout de doigts un spectacle trans-genre qui mêle à la fois humour, originalité et esthétique. Après avoir été représenté à Avignon lors du festival Off 2011, Accordéons nous avec Mathilde Braure spectacle chanté pour appartements, petits lieux, granges, poulaillers, Olympia et autres Zéniths, se prépare un bel avenir.

Comme un bonbon acidulé, Mathilde Braure nous promet bien des douceurs. Son look décalé, ses cheveux en l’air, confèrent à notre imaginaire bien des délices.
Elle porte ses textes avec élégance et fierté. À la caresse de sa voix, s’ajoute le piment de ses histoires :
espelette ? Elle raconte nos vies, le tout un chacun... Oiseau ? Ses pensées s’envolent vers des contrées humaines, où l’on se voit, digne et beau.
Mathilde Braure, c’est un savant mélange de douceur et de feu. Elle nous assaisonne, nous cuisine, nous cuit pour nous faire partager un spectacle savoureux.

C’est tout d’abord par le théâtre masqué qu’elle arrive à la scène. Stagiaire assistante de Beno Besson à la comédie de Genève avec « Homme pour Homme » de Bertolt Brecht, elle s’imprègne de l’esthétisme des chants mis en scène à plusieurs voix. Ensuite, elle se tourne vers le théâtre musical avec la Cie de l’Oiseau Mouche,
« Rue du regard » en tant que pianiste-bruiteur mis en scène par Suzy Firth. Puis avec la Cie Tant qu’à Faire comme chanteuse et pianiste pour « Anticyclown sur la pointe du coeur » mis en scène par Denis Cacheux. Tentée par l’écriture, c’est dans un répertoire original qu’elle monte son premier solo « Fruit défendu » dans lequel elle chante en s’accompagnant au piano. Suivra avec Martine Delannoy la création du duo « Les Belles Lurettes » où à partir des paysages et rencontres effectuées en Nord-Pas-de-Calais, elles écrivent des chansons à quatre mains pour deux voix et accordéon dans une harmonisation qui leur permettent de chanter en chœur.

La Cie Ces Champs sont là

Vouée à la création et au développement de chansons et de spectacles musicaux ainsi qu’à la mise en place d’actions culturelles envers tous les publics, la Cie Ces Champs sont là est implantée dans le Nord de la France et depuis sa création en 2005 a reçu le soutien de la DRAC NPDC, du conseil régional NPDC et du conseil général du Nord.
La Cie Ces Champs sont là développe et soutient la démarche artistique de Mathilde Braure en lui permettant de s’épanouir à travers ses spectacles. « She loves you », comé- die musicale de poche (2006), « Si tu veux », spectacle de chansons (2007), « Chantons en aparté » (2008), petite forme chantée en appartement et « Odette on va chanter » fantaisie musicale (2009).

L'équipe

Mathilde BRAURE: Paroles et musique (chant, accordéon, toy piano, xylophone)
Nicolas DUCRON: Conseiller artistique
Thomas BAELDE: Assistant
David LAURIE: Création lumières
Francis DEBEYRE: Décor

Nicolas DUCRON : comédien, auteur, compositeur, chanteur des fouteurs de joie, metteur en scène, Nico- las Ducron a de multiples activités au sein de sa compagnie H3P.
Formé à l’ENSATT (Rue Blanche), il a déjà mis en scène une dizaine de spectacles. À Avignon, en juillet
2011, il voit Mathilde Braure sur scène. La personne, les chansons, l’univers lui plaisent, beaucoup, passion- nément, il propose alors à Mathilde un peu d’aide, un oeil bienveillant. C’est chose faite !

Thomas BAELDE : acteur et metteur en scène, il jongle entre le théâtre, le cinema et la télévision. Il a tourné devant la camera de Christophe Otzenberger, Vincent Garenq, Jean-Paul Rouve... Au théâtre, Thomas a tra- vaillé avec Frédéric Laforgue et Franck Andrieux avec lequel il met en scène plusieurs spectacles au sein de la Cie à Corps-Ouvert, allant de textes classiques jusqu’à l’opéra-jazz. Il rejoint Mathilde Braure lors de la création d’Accordéon nous au festival d’Avignon 2011. Une belle rencontre !

David LAURIE : né dans les année 70, David a dû pendant son enfance trop jouer avec les interrupteurs... Du coup, quand il ne fait pas de la musique, il joue avec les lumières et ce depuis 1995.
Il a travaillé pour une vingtaine de compagnies théâtrales, et en ce moment : pour La Licorne, l’H3P, La Cie des Docks, La CieTourneboulé... Et évidemment pour la Cie Ces Champs sont là !

Francis DEBEYRE : « Mon travail aujourd’hui est fait de peu de certitudes. Il consiste à trouver la meilleure réponse à l’équation d’un spectacle. À chaque nouveau projet, réinventer formes et matières en intégrant les contraintes du projet et les désirs de l’équipe de création. »