Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mathilde Braure
2 octobre 2012

Presse : Nord Eclair, 2 octobre 2012.

Le théâtre Massenet remet le couvert
 
Massenet organisait hier sa soirée de lancement de saison 2012-2013. Alors que ce théâtre fivois semble avoir trouvé son rythme de croisière, petit passage en revue de trois têtes d'affiche qui vont animer cette rentrée culturelle.
MORAD BELKADI > morad.belkadi@nordeclair.fr

Tout va bien. C'est en substance le message que fait passer la direction du théâtre. En l'espace de quatre ans, et alors que toute l'équipe est partie « de rien », Massenet a réussi à se faire un nom dans le paysage lillois. « Nous avons mis l'accent sur la découverte de jeunes artistes émergents », résume James-Phil Zanga, coordinateur du théâtre. Massenet a su attirer un public assez jeune. Et à l'aube de l'ouverture de cette cinquième saison, tous les voyants sont au vert. « Les comptes sont bons », ajoute le directeur de la structure qui emploie quatre salariés. Du coup pour cette rentrée, on prend les mêmes ingrédients et on recommence. Exemple avec ces trois têtes d'affiches qui programmées en début de saison.
Accordéons-nous. Une voix, un accordéon. Pas de micro. Pas de chichis. Voilà la philosophie de Mathilde Braure qui présente son Accordéons-nous avec Mathilde Braure. Ce n'est pas un concert. « C'est du théâtre » . Elle y tient. Sous ses airs de punk, celle qui était au festival d'Avignon cet été offre au public une ballade musicale, avec des textes engagés, souvent durs, mais jamais sans une pointe d'humour et de dérision. Mathilde Braure sera présente le vendredi 12 octobre à 20 h 30 et le samedi 13 à 19 h.
Un cabaret... spécial. « On a déjà programmé bien plus trash », sourit le directeur de Massenet. Il faut dire que cette performance qui aura lieu les 18,19 et 20 octobre est réservée à un public averti. Le cabaret libertin, c'est son nom, est un mélange un peu loufoque d'écrits érotiques du XVIIéme siècle et... d'Arlequins. Dans la troupe on trouve de tout : comédiens, chanteurs, beatboxer pour une performance « burlesque », lance Laetitia Bonamour, la maîtresse de maison. Sans limites, mais jamais vulgaire.
Brecht convoqué à Massenet. Les 15, 16 et 17 novembre, le registre sera complètement différent. Le théâtre Massenet plongera en 1937 dans un petit village d'Andalou où des habitants se préparent à contrer l'offensive Franquiste. La compagnie lilloise « Le théâtre de l'ordinaire » a adapté un texte de Berthold Brecht, Les fusils de la mère Carrar. Une pièce écrite en lien avec les événements de la guerre civile espagnole. « On travaille sur les mouvements de corps, sur les masques , la lumière », indique Maxime Sechaud qui signe la mise en scène. Ainsi, ouvriers, dictateurs, bourgeois ou féministes se rencontreront dans un spectacle « drôle et politique. » Et le reste... Évidemment, le Théâtre Massenet continuera ses activités habituelles, notamment un travail avec les classes scolaires situées dans le quartier de Fives. Le 23 novembre, il se mettra également aux couleurs de lille3000 avec « The Fantastic Science-Fiction Night » où deux oeuvres majeurs du cinéma de science-fiction seront revisitées : Star-Trek et Star-Wars. Enfin au printemps, le festival jeune public Massenet pas pour les Grands , reviendra pour sa sixième édition. Rue Massenet à Fives. 

MORAD BELKADI 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mathilde Braure
  • Depuis toujours le piano, la chanson, l’écriture et la composition. Issue d'une famille mélomane où l'on déguste la musique à toute les sauces avec le gout des mots, Mathilde Braure devient comédienne, chanteuse et musicienne. De retour pour un disque…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité